Nos Permis
Les Permis et formations que nous proposons :
Permis AM (Ex BSR)
Accessible à 14 ans pour la conduite des véhicules 2 ou 4 roues à moteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Il s'agit d'une formation de 8 heures (théorie et pratique) en auto-école sans avoir à passer un examen.Cette formation doit se faire sur au moins 2 demie-journées avec présence d'un parent ou représentant légal pour la dernière heure.Au terme de cette formation, une attestation est délivrée au candidat, lui permettant pendant 4 mois de conduire son véhicule, le temps que son dossier soit instruit, son permis fabriqué et envoyé à son adresse personnelle en recommandé avec accusé de réception.
Depuis le 1er mars 2024, la formation sur un deux roues ne permet d'obtenir que le permis AM cyclo et la formation sur un quatre roues que le permis AM quadricycle léger à moteur. Si vous voulez obtenir les deux, il faudra faire les deux formations.
A noter qu'un candidat qui a fait la conduite accompagnée, peut obtenir le permis AM quatre roues dés 15 ans à sa demande, sans faire la formation des 8 heures grâce à l'attestation de fin de formation initiale.
ATTENTION : Le véhicule et son assurance doivent être obligatoirement fournis par l'auto-école.Parc contre, le candidat doit avoir son propre casque et gants homologués.
Conduite Accompagnée (AAC)
Accessible dés 15 ans pour la conduite des véhicules ou ensemble de véhicule relevant de la catégories B (PTAC OU PTRA jusqu'à 3T5). Démarches à suivre : 1)faire l'EVALUATION de départ pour fixer le nombre d'heure de formation et le prix de la formation.L'ensemble doit figurer sur un contrat de formation signé par les deux parties. 2)CONSTITUTION DU DOSSIER et son enregistrement sur la plateforme ANTS(démarches faites par l'auto-école). 3)FOURNIR une extension de garantie de votre assurance (accord de votre assurance). 4)LA FORMATION INITIALE :Après avoir obtenu son examen du code de la route,avoir fait ses 20 heures de conduite minimum ou plus si le niveau et les compétences du candidat l'exigent ,un rendez-vous préalable de 2 heures avec son accompagnateur, l'auto-école délivre une attestation fin de formation initiale à transmettre à l'assurance. 5)LA CONDUITE ACCOMPAGNEE : l'élève doit conduire pendant un an avec son(ses) accompagnateur(s) et parcourir 3000kms qui seront notés sur son livret de conduite qui le suivra pendant toute la formation.Un premier rendez-vous pédagogique aura lieu entre le 4ème et 6ème mois de conduite puis un deuxième dans les deux derniers mois avant l'examen.Chaque rendez-vous se déroule en 1 heure de conduite et 2 heures de salle avec présence de l'accompagnateur. 6)L'EXAMEN FINAL : peut être passé dés 17ans si les 1 an et 3000kms sont faits.
A noter qu'un élève ayant fait la conduite accompagnée, peut demander la validation et l'obtention du permis AM quatre roues sans avoir fait la formation des 8 heures, grâce à son attestation de fin de formation initiale.
Permis B
Accessibles dés 16 ans pour les véhicules ou ensemble de véhicule de la catégorie B (.PTAC ou PTRA jusqu'à 3T5). Démarches à suivre : 1)Faire L'EVALUATION DE DEPART fixant le nombre d'heure et le tarif de la formation,qui seront notifiés sur un contrat de formation signé par les 2 parties. 2)constitution et enregistrement du dossier par l'auto-école sur la plateforme ANTS. 3)obtenir son examen du code, possible dès 16 ans et faire 20 heures de conduite minimun avant le passage de l'examen pratique dés 17 ans.
Permis automobile (B) sur voiture automatique
passage d'un permis automobile (B) sur voiture automatique, c'est-à-dire sur une voiture sans pédale d'embrayage. Plus de soucis de calage, de passer les vitesses, de démarrage en côte. C'est un permis (B) sur lequel la mention boite automatique code 78 sera marquée. Bien sûr avec ce permis (B) automatique, on ne peut pas conduire de boite manuelle. Mais dès que le candidat se sentira prêt à passer à une difficulté supérieure, rien ne l'empêchera de transformer son permis (B) automatique en permis (B) traditionnel, avec la levée du code 78.Rien de plus simple, depuis le 1er mars 2024,plus besoin d'avoir 3 mois de permis b automatique.Dés le résultat positif de l'obtention de son permis sur boite automatique, nous enchainons les 7 heures minimum sur une boite mécanique. Ensuite l'auto-école délivre une attestation, qui permet de suite de conduire une boite mécanique. Il suffit d'avoir sur soi son attestation d'obtention du permis sur boite automatique et l'attestation des 7h sur boite mécanique. Ceci étant valable 4 mois, le temps que le dossier de fabrication du permis directement sur boite manuelle auprès de la plateforme ANTS soit réalisé. Démarches à suivre : 1)Procéder à une évaluation de départ, fixant le nombre d'heure et le coût de la formation permettant l'édition d'un contrat de formation qui sera signé par les deux parties. 2)obtenir son examen du code de la route, possible dès 16 ans et faire un minimum de 13 heures de conduite avant le passage de l'examen pratique dés 17 ans.